Vous êtes sur la page

Avant de soigner, il faut décoder, évaluer et porter un diagnostic. L’efficacité de la thérapie ostéopathique dépend autant de la technique manuelle que de la précision du diagnostic qui en a posé l’indication. Jean-Pierre Barral

Déroulement d’une séance d’ostéopathie à Mezel


La consultation dure entre 45min et 1h, et se déroule en 3 étapes :

L'anamnèse

C’est un échange complet avec mon patient me permettant d’avoir des renseignements sur ses antécédents et son historique médical, ainsi que le motif de la consultation.

L'examen

Je débute l'examen ostéopathique qui sera composé d'une observation globale et de tests, puis j’appliquerai des techniques manuelles précises sur les zones affectées.

Si le trouble ne fait pas partie de mon champ de compétences, je redirigerai le patient vers un autre spécialiste, davantage qualifié selon la nature du trouble.

Le traitement

Je désire exprimer clairement qu’il existe de nombreux moyens pour ajuster les os. Et lorsqu’un praticien n’utilise pas la même méthode qu’un autre, cela ne démontre aucunement de l’ignorance criminelle de la part de l’un ou de l’autre, mais simplement deux moyens différents pour obtenir des résultats. Andrew Taylor Still

Durant cette phase, après avoir détecté l'origine de la douleur, j’établis un “schéma lésionnel” du patient. Nombreuses hypothèses sont parfois possibles ; pour ce faire, j’utilise diverses techniques et manipulations très douces sur les zones nécessitant un traitement particulier.

A la fin de la séance, je réalise d’autres tests permettant de garantir l'efficacité du traitement.

Une séance coûte 55 €


Pour toute demande de renseignement sur les séances d’ostéopathie de Caroline Brault, contactez-la, ou au 07.86.06.50.39.